Pandemic Programming : L’impact de la COVID-19 sur les développeurs logiciels et comment les entreprises peuvent aider

1 minute read

Published:

Depuis le début de l’année 2020, la pandémie de COVID-19 a forcé les développeurs du monde entiers à travailler depuis leurs domiciles. Cependant, on sait très peu de choses sur les impacts du télétravail en période de crise. Une équipe internationale de chercheurs s’est récemment penchée sur la question en lançant une vaste enquête traduite en 12 langues, à laquelle 2225 développeurs (dont 77 belges) de 53 pays répartis sur les cinq continents ont participé. Au travers d’une série de questions, les participants ont autoévalué leur bien-être et leur productivité avant et durant la période de confinement.

Les résultats montrent un lien entre bien-être et productivité et confirment que ces deux facteurs sont en déclin depuis le début du confinement. Si un meilleur aménagement de l’espace de travail au domicile semble aider, les résultats montrent également qu’un manque de préparation aux catastrophes et la peur liée à la pandémie ont un effet négatif. De plus, les femmes, les parents et les personnes avec un handicap peuvent être touchés de manière disproportionnée.

En ce qui concerne les entreprises, les résultats montrent qu’il est irréaliste pour celles-ci de s’attendre à une productivité normale de la part de leurs employés. Au-delà d’une aide à l’aménagement de l’espace de travail au domicile, il est essentiel de soutenir le bien-être des employés afin d’aider leur productivité. Cependant, pour se faire, aucune action ne semble faire l’unanimité pour toutes les situations. À la place, les entreprises devraient prendre contact avec leurs employés afin de déterminer aux mieux leurs besoins. Enfin, il est également important de ne pas prendre de décisions quant au licenciement ou à la promotion d’employés durant la pandémie en raison de l’impact négatif sur la productivité que cela causerait à un niveau plus global.

L’article complet, ainsi que le jeu de données anonymisé sont disponibles en ligne. L’article a été soumis et est actuellement en cours de révision (peer-review) par un comité de lecture.

Sources: The Pandemic Programming Questionnaire Survey webpage, preprint de l’article disponible sur arXiv.

Pandemic programming industrial summary